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Question sur le relais du moteur de soufflante - Rogue 2013

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4.1K views 20 replies 2 participants last post by  Mister Nobody  
#1 ·
Le moteur de ventilation de mon Rogue 2013 a cessé de fonctionner. Cependant, lorsque je l'ai ponté, il s'est allumé. Il ne s'allume tout simplement pas lorsque je tourne le bouton. J'ai vérifié les fusibles - ils sont bons. Ensuite, j'ai vérifié le relais. J'ai retiré le relais du moteur de ventilation et je l'ai échangé avec le relais identique de l'autre côté du panneau de fusibles. Le ventilateur ne s'est toujours pas allumé. J'ai supposé que cela signifiait que le relais était probablement bon. Cependant, j'ai ensuite remarqué que les accessoires électriques qui sont alimentés par l'autre relais ont cessé de fonctionner lorsque j'ai mis le relais du moteur de ventilation dans cet emplacement. Cela semblait indiquer que le relais du moteur de ventilation est défectueux : lorsque je les ai échangés, les accessoires électriques ont de nouveau bien fonctionné. Je suis confus : le relais du moteur de ventilation n'a pas fonctionné d'un côté ou de l'autre. Le relais des accessoires électriques a fonctionné d'un côté mais pas de l'autre. J'ai vérifié les bornes sur la carte et elles reçoivent l'alimentation du relais. Il y a une continuité entre les autres bornes qui contrôlent l'interrupteur du relais. Quelqu'un a-t-il des idées sur ce qui se passe ?
 
#2 ·
Remettez un nouveau relais à l'endroit où se trouvait celui du ventilateur. Votre interrupteur en amont du relais a peut-être mal fonctionné en fondant lorsque le relais du ventilateur a brûlé pour que l'ampérage augmente, l'interrupteur du ventilateur a alors également fondu, ou là où se trouve le contrôle de la vitesse, peut-être une résistance ?

Vous pouvez retirer le couvercle du relais pour simplement prendre un doigt et pousser le contact du relais pour qu'il entre en contact, si cela fonctionne, cela indique que le câblage du relais est principalement OK.
 
#5 ·
Souvent, un relais peut devenir suffisamment chaud pour que les bornes dans lesquelles il coulisse se détendent et ne laissent pas passer autant de courant. Sachez que vous pouvez obtenir du courant à une position, mais en raison de contacts lâches, la puissance n'est pas complète, comme pour la soufflante, elle ne fonctionnera pas. Pensez aux personnes qui font l'erreur de vérifier les circuits pour la 'continuité'. Elles oublient que vous obtiendrez 100 % de continuité avec un seul brin d'un fil de 50 brins, les 49 autres brins étant fissurés et cassés, mais le fil sera testé comme bon. La charge ne se mettra pas en marche car il n'y a pas assez de flux de courant pour l'activer.

Si vous avez appuyé sur les contacts du relais pour activer le relais à la main et que rien ne s'est passé, regardez attentivement la douille.
 
#7 ·
Merci beaucoup d'avoir envoyé le manuel. C'est fantastique. En attendant, une brève mise à jour : j'ai reçu le nouveau relais, mais il n'a pas résolu le problème, comme on pouvait s'y attendre. J'ai maintenant au moins du courant vers les fusibles, ce qui est bien, mais le problème se situe clairement ailleurs. Ma prochaine quête est de comprendre comment contourner le contrôle de la vitesse marche/arrêt sur la carte pour voir si ce n'est que l'interrupteur. Si vous savez par hasard si je peux relier les connecteurs à broches avec un fil pour voir s'il se met en marche, faites-le moi savoir. De plus, comme je l'avais noté, j'ai pris une mesure au niveau des connecteurs à broches qui (je pense) alimentent le bouton de commande du ventilateur et la lecture n'était que de 4,9 V - je ne sais pas si je suis censé en obtenir plus ou non. Si vous le savez, faites-le moi savoir. Je suis au travail et je ne peux pas y retourner avant plus tard, mais je vais continuer ce fil jusqu'à ce que j'abandonne ou que je le répare. Merci pour votre soutien !
 
#8 ·
Pas de chance pour le moment. Comme mentionné, j'ai du courant au niveau de la prise du relais de la soufflante. Cependant, il n'y a pas de continuité entre les bornes. De l'autre côté, là où l'autre relais va, il y a continuité entre la prise en bas à gauche et la prise en haut. Devrais-je avoir une continuité entre les fentes de la prise ?
 
#10 ·
Oui, je comprends que la continuité n'est pas une bonne mesure. J'essayais juste de faire une comparaison directe simple entre les prises comparables pour voir s'il y avait des différences et ce que j'ai vu, c'est qu'il y a une différence. Je ne sais juste pas pourquoi. La prise du moteur de soufflerie a deux fils connectés à l'arrière. Les deux du bas sont l'alimentation et les deux du haut, je suppose, sont pour envoyer le courant lorsque le relais est enclenché. Une des prises montre une certaine continuité entre la prise en haut à gauche et la masse. L'autre non. Je pensais que ça devrait (les deux côtés devraient avoir les mêmes caractéristiques) mais je n'ai vraiment aucune idée si ça devrait ou non. Et si ça devrait mais que ce n'est pas le cas, je me demande si la panne est au niveau de la prise elle-même ou si elle se situe quelque part le long du fil à partir de l'arrière. Quoi qu'il en soit, je suis à court d'idées et je pourrais juste faire un dernier effort pour démonter le tout et travailler à rebours à partir du moteur de soufflerie.
 
#11 ·
Les relais ont généralement deux circuits chacun, l'un pour l'alimentation électrique avec un petit fil pour la bobine et l'autre pour l'alimentation électrique, mais avec une plus grande quantité de courant pour faire fonctionner tout ce que le relais fait fonctionner. Les deux circuits NE PEUVENT PAS se toucher. Il n'y a QU'UNE seule masse au niveau du fil de la bobine sortant de la bobine.
 
#12 ·
Une fois que vous avez dit «schéma», mes yeux se sont voilés et j'ai mentalement levé le drapeau blanc. 😉 Cependant, dans l'esprit de ne pas abandonner, j'ai effectivement démonté le tout et travaillé à partir du moteur du ventilateur. La résistance du contrôleur de ventilateur semblait morte, alors pour 18 $, j'en ai acheté une et je l'ai simplement installée. La bonne nouvelle, c'est que la soufflerie fonctionne ! C'est une victoire. La mauvaise nouvelle, c'est qu'elle ne fonctionne qu'à une seule vitesse - élevée. Pour l'instant, ça va, mais j'avoue ressentir un sentiment de défaite après l'exaltation initiale d'entendre la soufflerie s'allumer. Je suppose que la pièce n'est peut-être pas parfaitement compatible ou qu'il y a un problème au niveau du cadran de commande sur la console. Mais, bon, c'est une sorte de victoire et, à tout le moins, j'ai, je suppose, réduit le problème. Merci à tous pour vos contributions. J'espère que cette discussion aidera également quelqu'un d'autre.
 
#13 ·
Salut, au cas où quelqu'un consulterait encore ce fil de discussion, j'ai tenté une nouvelle fois de réparer le moteur du ventilateur. Cette fois, j'ai remplacé tout ce que je pouvais imaginer. J'ai installé une nouvelle résistance de meilleure qualité. J'ai remplacé le ventilateur au cas où l'ancien serait en court-circuit. J'ai même temporairement installé un nouveau module de contrôle de la climatisation pour voir si cela ferait une différence. Avec toutes les nouvelles pièces en place, le ventilateur ne souffle toujours qu'à fond. Quelqu'un sait-il s'il y a autre chose dans la chaîne allant du contrôleur au ventilateur lui-même qui ferait que le ventilateur ne fonctionne qu'à une seule vitesse ?
 
#14 ·
Toutes les réponses se trouvent probablement sur la page HAC-44 du manuel de liaison ci-dessus. Les différentes vitesses sont contrôlées par l'amplificateur automatique qui est probablement votre module de climatisation, il envoie un signal variable à l'amplificateur de contrôle du ventilateur qui modifie en fait la tension de vitesse vers le moteur. Il n'y a pas de résistance classique dans ce système.
 
#15 ·
Merci. Question rapide, le connecteur M311 est-il le connecteur qui va à l'amplificateur de commande du ventilateur ? Donc celui qui n'a que trois broches et qui se connecte directement dans cet amplificateur qui se trouve à côté de la pédale d'accélérateur ? Et le connecteur M54 est-il le gros clip qui se connecte à l'arrière du module de commande de la climatisation ?
 
#16 ·
Erreur de ma part. Vous devez identifier si la climatisation est automatique ou manuelle. La moitié avant de la section de lien est automatique et l'arrière est manuel. Les schémas de câblage se trouvent sur HAC-84 et HAC-180 pour les deux systèmes. La séparation de section se trouve à HAC-121.
 
#17 ·
Merci. Oui, le mien est le contrôle manuel. Et je suis allé dans la section de la documentation pour cela. Quoi qu'il arrive, cela n'a aucun sens pour moi. Le bouton de commande du ventilateur éteint et allume le ventilateur. Au-delà de cela, il ne fait rien. Le bouton de commande de la ventilation fonctionne. Et tous les autres boutons du module de commande de la climatisation fonctionnent bien. J'ai du mal à comprendre pourquoi il s'allumerait sur le réglage élevé mais ne fonctionnerait pas pour régler la vitesse du ventilateur. Comme je l'ai mentionné, j'ai un deuxième module de commande de la climatisation que j'ai récupéré à la casse et je l'ai installé et c'était exactement le même résultat. Je ne pense donc pas que ce soit le module de commande de la climatisation. J'ai remplacé le ventilateur. J'ai remplacé le module de commande du ventilateur. Il semble qu'il y ait peut-être quelque chose de court-circuité dans le câblage... mais je n'arrive pas à comprendre comment le courant circule. Il démarre à pleine puissance. Quelque part entre le bouton et le ventilateur, quelque chose est censé contrôler le flux de courant. Peut-être que cela est ignoré ou sauté...
 
#18 ·
Ok. J'ai fait une percée. Je suis allé tester la tension à la borne 36 dans le faisceau qui se branche dans le module de commande de la climatisation et il s'avère que quelque chose ne va pas avec le faisceau de fils. Si je gigote ou appuie sur les fils comme il faut, le contrôleur de soufflerie fonctionne comme prévu. Cependant, quand je le gigote, il coupe aussi parfois le compresseur. Donc, en gros, toute cette partie du faisceau où il se connecte au module de commande de la climatisation semble être lâche ou tout simplement pas correcte. Je l'ai aspergé d'un nettoyant de contact, mais cela n'a pas aidé. Qu'est-ce que je fais avec ça ? Je n'ai aucune idée de ce qui se trouve à l'autre bout de ce faisceau ni où il va. Cela semble bizarre de tomber en panne... des suggestions sur la façon de gérer cela ?
 
#20 ·
Ça a l'air affreux. MDR. Je cherchais en ligne pour voir si je pouvais trouver ce harnais si besoin, mais pas de chance. Si vous avez une idée de l'endroit où je pourrais trouver ça, faites-le moi savoir. J'espère un peu que c'est juste au bout du clip. Quand je secoue le harnais ailleurs, il ne se passe rien. Il semble que ce soit juste au niveau du clip. Dans le pire des cas, je chercherai dans les casses locales.
 
#21 ·
Salut tout le monde. Je reviens pour confirmer que j'ai résolu ce problème. Il s'est avéré qu'il y avait une connexion lâche au niveau du clip qui se branche à l'arrière du module de contrôle du climat. En fait, deux connexions lâches : les fils rouge et bleu sur la rangée supérieure du clip du côté passager. Pour résoudre ce problème, vous devez retirer les fils du clip. Quelqu'un d'autre explique ce processus ici : Nissan 370Z Forum - View Single Post - DIY - Nav System Conversion. Notez que j'ai utilisé une aiguille à coudre normale, mais assez fine, pour appuyer sur la languette de déverrouillage afin de sortir les fils. Je n'ai rien martelé comme suggéré sur ce lien. Une fois que j'ai sorti les deux fils, je les ai d'abord testés sur les broches pour voir s'ils étaient vraiment lâches. Ils l'étaient. Ensuite, j'ai utilisé mon ongle pour pousser une petite languette métallique en bas de la connexion femelle métallique au bout du fil (vous la verrez) et je l'ai également pincée très doucement (côté à côté) avec une pince à bec. J'ai réinséré les fils dans le clip et tout fonctionne bien. Maintenant que c'est fait, un nouveau moteur de soufflerie et une nouvelle résistance (ou quoi que ce soit), tout fonctionne comme il se doit. Le moteur grinçait de toute façon - il fallait donc le changer. Résistance... Je ne sais pas. Peut-être que le ventilateur collant et grinçant a fait quelque chose (chauffé le fil ?) pour que les connexions se desserrent ou peut-être qu'elles ne sont pas liées. Je n'en ai aucune idée. Quoi qu'il en soit, c'est fait et avec toutes les pièces, j'en suis probablement pour environ 80 $. Pas terrible. Juste fastidieux. Merci pour votre soutien et bonne chance avec vos futurs projets.